Règlement interieur

Règlement interieur

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR
 
Article 1 : 
                                                                                                                                                                                        Le présent règlement intérieur complète les statuts de l’association. Il doit-être adopté par l’Assemblée Générale sur proposition du Bureau ou du Comité Directeur. En cas de nécessité, il peut être modifié par le Comité Directeur, mais les nouvelles dispositions devront être soumises et ratifiées par la plus proche Assemblée Générale.
 
Article 2 :
 
Peut être adhérent toute personne âgée de 2 ans et plus, à jour de sa cotisation.
Tout adhérent dont le dossier sera incomplet au 15 octobre se verra refuser l’accès à la salle de gymnastique.
 
 
Article 3 : 
 
La cotisation comprend :
-          La licence fédérale
-          L’adhésion à la Fédération Française de Gymnastique (F.F.G)
-          L’assurance corporelle fédérale pour la pratique sportive
-          Les entraînements (le prix est en fonction du nombre d’heures de cours)
-          Les frais généraux de l’association
-          L’engagement aux compétitions et frais de déplacement.
Cette cotisation est due en début d’année.
Deux séances d’essai sont possibles avant l’inscription.
 
Article 4 :
 
L’adhérent et son représentant légal s’engagent à respecter le règlement intérieur.
Le non respect du présent règlement, peut entraîner l’exclusion temporaire ou définitive de l’association, sans remboursement partiel ou total de la cotisation.
 
 
 Article 5 :
 
Les déplacements ne sont pas couverts par l’assurance corporelle  fédérale. Il est de la responsabilité du conducteur de vérifier qu’il est couvert pour transporter des tiers dans son véhicule. Les parents déchargent les entraîneurs, juges ou autres parents transportant un enfant à titre gracieux de toute responsabilité en cas d’accident lors d’un déplacement.
 
 
Article 6 :
 
-          Les cours ont lieu dans la salle de gymnastique, située rue Pierre Corneille, à Saint Julien- L’Ars.
-          Les entraînements commencent en septembre et finissent en juin. Ils ne sont pas assurés, sauf à la demande de l’entraîneur, pendant les vacances scolaires (stage article 11).
-          Les cours doivent être suivis avec assiduité.
-          Les horaires sont affichés dans la salle.
-          Il pourra arriver au cours de la saison que les entraînements aient lieu dans une autre salle pour les groupes compétitifs et les horaires fixés en début d’année peuvent alors changer.
-          Pour raisons exceptionnelles (compétitions, manifestations sportives) les horaires peuvent subir des modifications. L’information vous sera alors communiquée par l’entraîneur et/ou le Bureau par mail, courrier ou affichage dans la salle.
-          Lors de la préparation physique les gymnastes pourront être amenés à courir autour du gymnase et à emprunter, parfois la voie publique si le temps le permet.
-          Les cours de gymnastique, qu’ils soient de loisir ou compétitif, ne doivent pas être considérés comme une garderie.
 
Article 7 :
 
Les gymnastes doivent accepter les règles de vie suivantes :
-          Respecter l’entraîneur et ses camarades,
-          Respecter les horaires d’entraînement,
-          Avoir une tenue appropriée pour les entraînements,
-          Avoir les cheveux attachés et pas de bijou,
-          Respecter les règles d’hygiène communes à tous,
-          Ne pas dégrader le matériel.
 
Il est interdit :
-          de marcher avec des chaussures sur le praticable ou sur les tapis,
-          d’utiliser les agrès avant ou après les cours,
-          de fumer et de manger à l’intérieur des installations.
 
 Article 8 :
 
Les parents accompagnent le gymnaste jusque dans la salle et s’assurent de la présence de l’entraîneur qui le prend en charge pour la durée du cours. De même, les parents viennent reprendre leurs enfants dans la salle dès la fin du cours.
Toute demande de dérogation à cette règle de sécurité de base sera formulée par écrit par le tuteur au Bureau en début d’année.
Les parents préviennent l’entraîneur en cas d’absence de l’enfant.
Pour le dernier cours de la journée, l’entraîneur attendra les parents dans la limite de 15 mn.
Les parents doivent veiller à ne pas arriver en retard.
 Article 9 :
 
Les entraîneurs :
-          Font respecter le règlement intérieur,
-          Ouvrent la salle de gymnastique,
-          Commencent et terminent les cours à l’heure,
-          Font mettre en place et ranger le matériel,
-          Eteignent l’éclairage et ferment les locaux,
-          Préviennent les gymnastes et le responsable technique en cas d’indisponibilité et organisent leur remplacement temporaire le cas échéant, (en cas d’absence imprévue, une information écrite sera apposée sur la porte du gymnase ou sur le panneau d’affichage dans le hall),
-          Constatent toutes dégradations et en informent le responsable technique et/ou le Bureau.
 
Article 10 :
 
-          Tout gymnaste inscrit dans un groupe compétitif, doit participer aux compétitions pour lesquelles il aura été qualifié (sauf avis médical justifié).
-          Les compétitions se font avec les tenues réglementaires : justaucorps (pour les filles) et léotard+short (pour les garçons) du club, à acheter au moment de l’inscription.
-          Les compétitions individuelles peuvent se faire avec les tenues personnelles.
-          Le calendrier des compétitions est affiché dans la salle. Les dates, heures et lieux, peuvent être modifiés car ne sont communiqués au club qu’une ou deux semaines à l’avance ; il est important de retenir le week-end au vu du calendrier annuel affiché.
-          Les parents accompagnent leurs enfants sur les lieux de compétitions, sauf organisation spécifique faite à l’initiative du club ou bien pour dépanner des parents indisponibles. Dans ce cas se référer à l’article N°5 (sur les transports).
-          Les frais de déplacement du gymnaste ne sont pas pris en charge par l’association.
 
 
-          Les frais d’hébergement sont à la charge du gymnaste. Toutefois, suivant l’horaire et le lieu de la compétition, rendant nécessaire de passer une nuit à l’hôtel, et avec l’accord du Bureau, les frais d’hébergement des juges et entraîneurs pourront être pris en charge par l’association.
 
Article 11 :
 
-          Les stages organisés par le club, pendant les vacances scolaires sont quasi obligatoires pour les groupes compétitifs. Pour les autres ils sont facultatifs (le coût de ces stages est communiqué avant l’inscription).
-          Les stages départementaux et régionaux qui peuvent être proposés à certains gymnastes sont à la charge des parents.
 
Article 12 :
 
-          L’association fonctionne selon la loi 1901, sous la responsabilité de personnes bénévoles. Elle réunit tous les adhérents une fois par an lors de l’Assemblée Générale. Votre présence à ce rendez-vous est indispensable au bon fonctionnement de club.
-          Les cours sont assurés par des animateurs et entraîneurs qualifiés. L’intervention des parents n’est donc pas nécessaire pendant les cours, sauf pour la Baby-gym, où leur présence est conseillée pour les plus petits.
-          L’usage des douches et vestiaires est exclusivement réservé aux gymnastes avant et après leur séance d’entraînement et doivent être laissés en parfait état de propreté.
-          Tout disfonctionnement, réclamation, sera signalé aux entraîneurs qui transmettront au Bureau.
-          Les gymnastes doivent veiller à récupérer toutes leurs affaires à la fin de chaque entraînement. L’association ne pourra être tenue pour responsable de la perte d’effets personnels, aucune police d’assurance ne couvre l’association et ses adhérents contre le vol.
 
 Article 13 :
 
 Mutation :
Quelque soit le motif (déménagement, changement de club,…), les demandes de mutation doivent être faites entre le 1 er juin et le 30 septembre.
   
Article 14 :
 
En cas d’accident, l’entraîneur du cours est tenu de prévenir les personnes concernées dans l’ordre suivant :
  1. les pompiers,
  2. les parents,
  3. le président de l’association ou un membre du Bureau,
4.       le responsable technique.
Les parents doivent remplir le formulaire de déclaration d’accident à retirer auprès de l’entraîneur et renvoyer dans les 5 jours qui suivent l’accident, à l’adresse indiquée sur le formulaire.
 Article 15 :
 
Les changements d’adresse, absences prolongées…, doivent être portées à la connaissance du club.
Seules seront acceptées les demandes de résiliation de l’inscription motivées par un certificat médical mentionnant l’arrêt immédiat de la pratique sportive. Le remboursement ne sera effectué pour aucun autre motif.
Les incidents qui pourraient survenir au cours de la saison et tous les cas non prévus dans le présent règlement seront examinés et jugés par le Comité Directeur.
Celui-ci se réserve le droit de modifier ce présent règlement à tout moment.
 
Article 16 :
 
Toute association invitée ou participant à une compétition ou une activité organisée par le C.G.S.J.A., doit se conformer au présent règlement.
 
  
Règlement intérieur proposé et voté, par l’Assemblée Générale du 1er octobre 2010.

 


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter